Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour et bienvenue
1 décembre 2005

Football

La vanité sur le sujet de la majorité de sa population masculine agace au point de vouloir le nier. Mais le Brésil est le pays du football. Beaucoup de cariocas manifestent d’ailleurs à cet égard un grand respect pour les français, qui sont les derniers à les avoir battus de façon significative et à des stades avancés de la Coupe du Monde (quarts de finale 86, finale 98, car ils préfèrent visiblement oublier la piètre prestation de 1990 en Italie…). Le pays s’arrête complètement lors des matchs de Coupe du Monde de la Seleção , et tous les lundis soir, quand je rentre chez moi à la nuit tombée, la majorité des terrains synthétiques de Flamengo sont occupés par des équipes qui y disputent visiblement un championnat amateur. Il doit y avoir à peu près une quinzaine de terrains à cet endroit...

clipboard013

Un bon moyen d’étudier la folie brésilienne vis-à-vis du ballon rond est d’étudier la programmation télévisuelle. Quand je pense que certains se plaignent de voir trop de foot à la télévision en France… Ici, vous aurez droit à deux journées de championnat par semaine, avec un match le dimanche sur Globo, la grande chaîne publique, mais aussi Record. Les autres sont disponibles sur les chaînes du satellite. Autre bonheur, vous verrez les buts des autres matchs juste après qu’ils soient marqués. Band retransmet toute la saison de seconde division, mais vous offrira aussi un match de championnat italien et espagnol chaque dimanche. Rede Tv possédait au début de la compétition les droits de la Champions’ League, mais un imbroglio juridique a stoppé la diffusion. Mais rassurez-vous, Band, la chaîne paulista (de São Paulo, ndlr) les a récupérés et va diffuser le reste de la compétition à partir du 6 décembre…

clipboard02

Par exemple, voici ce à quoi je pus accéder dimanche dernier avec mes sept chaînes et sans payer le moindre Real :

12h => Messine – Inter de Milan : 0-1

14h => La Corogne– Villareal : 0-2

16h => Internacional Porto Alegre – Palmeiras : 2-1

Dimanche prochain, dernière journée du Brasileirão qui se dispute entre les Corinthians de São Paulo (Tevez, Carlos Alberto et Nilmar y jouent) et l’Internacional de Porto Alegre (avec Fernandão, l’ex olympien). Les Corinthians ont trois points d’avance. Suspense... Puis il y aura aussi Fiorentina – Juventus et Real Madrid – Getafe. Bon, ça va…

Et ultime amusement, devant le contingent important de brésilien dans le championnat français, Sport Tv, une chaîne du satellite a acheté les droits et diffuse donc un match chaque week-end avec une forte préférence pour Marseille. En fait, il s’agit plus lors des diffusions des matchs de championnats étrangers d’étudier le rendement des joueurs brésiliens qu’autre chose. Mais l’omniprésence des compatriotes de Ronaldinho dans les équipes européennes fait, qu’au final, une certaine variété existe. Vous aurez donc bien droit au fameux « GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL » suivi du nom de l’équipe et de celui du joueur, avant que lors des compétitions étrangères, le présentateur n’omette surtout pas de flatter l’ego brésilien en se fendant d’un « Ainda um gol made in Brasil » « Encore un but made in Brasil » si un expat’ auriverde a réussi son coup. Et comme c’est souvent le cas…

Retour Sommaire ici.

Publicité
Commentaires
B
Vu ton article, je crois que le Brésil n'est pas fait pour moi!!!!!
Bonjour et bienvenue
Publicité
Archives
Publicité