Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour et bienvenue
2 novembre 2005

Rugby vs Brasilia

m_01     m_03    m_dscn0733

Pour notre deuxième match du "championnat" brésilien de deuxième division, nous recevions Brasilia sur le terrain de la Marine de Rio. Il faut dire pour l'anecdote que nos adversaires, persuadés d'une victoire sur nous, avaient déjà contacté l'équipe de Curitiba, déjà qualifiée afin d'organiser la finale... Le fameux mail, intercepté par Tuco, notre manager, a été diffusé à l'ensemble des joueurs via la mailing list de l'équipe et a donc servi de catalyseur pour réveiller notre motivation. Il est vrai qu'en général, les brésiliens ont plus intégré l'aspect festif du jeu, puisqu'ils se font des grands sourires jusqu'au coup d'envoi. Werther, un de nos ailiers, m'expliquait ainsi que pour le match de Belo Horizonte, il s'apprétait à tout faire pour martyriser son vis-à-vis et lui jetait donc des regards menaçants avant que le match commence, mais que le type en face lui fit un geste bucolique de la main en lui souhaitant bonne chance. Ce qui est paradoxal, puisque pendant le match, et comme tous les joueurs de pays où le rugby est un peu moins développé (je me rappelle une tournée en Espagne avec Dauphine, deux matchs, deux bagarres, un match arrêté...), les compatriotes de Pelé ont le coup de poing facile. Bref, toujours des spécificités locales, toujours des contrastes... Pour en terminer avec ce sujet, il faut bien admettre que le plus excité en ce samedi était une espèce d'italien mal degrossi de l'équipe adverse qui n'a pas vraiment fait honneur à son beau pays, et a d'ailleurs été passer dix minutes dehors à la suite d'une énième agression...

Pour ce qui est du match, que nous avons remporté 17-7, nous nous sommes rendu la tâche bien difficile puisque nous avons dû dominer pendant 70 minutes à peu près. Après avoir bien commencé en marquant deux essais, nous avons longuement bafouillé nos actions, en proposant un jeu de ligne brouillon et manquant cruellement de réalisme. Mais nous n'avons jamais réellement été inquiétés même lorsque nos adversaire sont revenus à 12-7. Trois beaux essais pour un match plaisant. Le premier fut de mon fait, lorsque j'arrivai à éliminer le 10 et le 15 adverse lors d'une course pourtant un peu pataude. Les repas généreux du Brésil et les bières de la veille en sont pour sûr à l'origine, et vu que je vais m'inscrire pour le Marathon de Paris avec les frères Pallardy, il va falloir remédier un peu à cela (la bouffe, pas la bière...). Une superbe action de Fernando, notre ailier gauche, nous permit de marquer le deucième essai, après de belles transmissions dans la ligne arrière. Fernando, recevant le ballon, crocheta son défenseur direct avant de jouer à merveille le deux contre un contre l'arrière. Werther paracheva le score d'une course rapide en bout de ligne pour marquer, en coin, un essai typique d'ailier. Je réussis (toujours obligé de taper en drop) à transformer le premier essai. Cette victoire nous qualifierait pour jouer la finale contre Curitiba, mais si ce n'est pas le cas, il nous restera un match à jouer.

m_dsc07159    m_martin__bruce__ang___alejandro__moi     m_nicolas_et_moi

Nous partîmes ensuite pour la plage de Copacabana où se tint la troisième mi-temps avec force bières et de la viande cuite au barbecue. Très agréable avec des discussions sympas sur le referendum sur la prohibition des armes (prohibition à laquelle la population sést finalement opposée à plus de 60%...), sur mon âge réel (vu que j'ai disputé les matches des moins de 20ans alors que je vien d'en avoir 22...) et sur l'homosexualité, vu que, dans n'importe quel pays, la première taquinerie est systématiquement : "Vous êtes tous des pédés dans votre pays..." Je comprends difficilement comment la population mondiale continue de croître... Quand les bières eurent éte englouties, je me désolidarisai du groupe, pas uniquement car je ne pouvais plus boire, mais surtout parce que l'after était une petite virée à Mangueira, une des plus grandes écoles de samba carioca, que je vais relater dans un autre article. L'affaire du "mail" de léquipe de Brasilia a trouvé quant à elle sa conclusion dans la belle formule d'Alex vartan, notre arrière anglais : "Como sempre o orgulho vem antes de uma queda, e como eles caíram. Velocidade e paixão bastante para enviar a Brasília em casa para pensar novamente." Traduction : "Comme toujours l'orgueil vient avant la chute, ainsi ils ont chuté. Vitesse et passion, assez pour envoyer Brasilia à la maison pour penser de façon nouvelle."

Une dernière chose, après avoir été sur le site de fédération brésilienne, j'ai découvert que je m'appelais désormais "Benoit de Galbacian"...

m_samba_na_praia

L'équipe de Rio Rugby : Fernando (Bra), Monkey (Bra), David (Bra) - Eddy (Bra), Chocolate (Bra) - Alex (Irl)  puis Nicolas (Fra), Pierre (Fra) puis Jafa (Arg), Martin (Arg) - Juan (Bra) puis Pedro (Bra) - Benoît de Galbacian (!),(Fra) - Marica (Bra) puis Werther (Bra), Bruce (Ang), Felix (All), Fernando (Bra) - Alex (Ang) puis Nicolas (Fra) et tous ceux dont je me souviens plus précisément du nom... Désolé pour eux...

Score : 17 - 7, trois essais : Benoît, Fernando, Werther, une transformation : Benoît

Retour sommaire ici.

Publicité
Commentaires
T
Et oui on sait maintenant que l'equipe de montferrand est qualifié pour la finale de la 2e divison du championnat du bresil...<br /> Félictations! et bonne chance
Bonjour et bienvenue
Publicité
Archives
Publicité